Menu de la semaine spécial été : 7 jours de recettes ensoleillées

Menu de la semaine spécial été : 7 jours de recettes ensoleillées

Lorsque l’été est là, l’envie de partager de bons moments en terrasse avec les amis et la famille se fait vite ressentir. Notre menu de la semaine spécial été vous permettra de gâter vos proches en cuisine ! En cette saison ensoleillée, les légumes du soleil font la part belle aux gourmands, désireux de profiter de recettes légères et colorées.

Quels ingrédients pour un menu d’été ?

Tomates, courgettes, poivrons, aubergines… Durant l’été, les légumes du soleil se gorgent de vitamines et de minéraux pour apporter le plein d’énergie dans vos assiettes. À consommer sans modération, en salade, en gratin, ou encore en tarte.

En accompagnement, une belle pièce de viande met forcément l’eau à la bouche. Et cela tombe bien ! L’été rime souvent avec barbecues et grillades. Que vous soyez plutôt entrecôte de bœuf Blanc Bleu, ou plutôt saucisse de porc Label Rouge, vous ne pouvez que vous régaler. Alors, qu’attendez-vous pour vous faire plaisir ?

Votre menu de la semaine : 7 recettes estivales à tester absolument

Jour 1 : Commencez la semaine en douceur

En vacances ou non, les recettes express sont toujours appréciées, surtout après un week-end riche en sorties et activités familiales. Pour satisfaire petits et grands, nous avons la recette parfaite : les tartes fines au yaourt et aux tomates. Ici, pas besoin d’une liste interminable d’ingrédients. Prévoyez une pâte brisée toute faite (ou ce qu’il faut pour la réaliser vous-même), quelques tomates bien mûres, quelques yaourts fermes et une poignée d’emmental râpé. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 à 30 minutes et… Le tour est joué. Ciselez un peu de ciboulette fraîche pour une touche colorée supplémentaire et servez vos tartes chaudes ou froides, selon vos préférences.

Jour 2 : Optez pour une recette de la mer qui sent bon la plage

Continuons sur la lancée des recettes rapides à reproduire avec une bonne salade de pommes de terre à la truite fumée. Le secret de cette savoureuse recette de la mer ? Sa vinaigrette faite maison. En moins de 5 minutes, mélangez le jus d’un demi-citron jaune, une cuillère à café de moutarde, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Un régal pour les papilles ! Et surtout, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques variées, qui apporteront du goût et de la couleur. En tête : l’aneth qui, avec sa saveur anisée, s’accorde à merveille avec tous les poissons.

Jour 3 : Laissez-vous tenter par un bon gratin aux légumes du soleil

Difficile de passer à côté des délicieux gratins aux légumes de saison. En été comme en hiver, on les adore, tant ils sont simples à préparer. Pour le pas à pas, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Coupez vos légumes d’été en fines rondelles : tomates, aubergines, courgettes et oignons font très bien l’affaire. Mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartissez les rondelles de légumes dans un plat à gratin, en alternant les couleurs. Lancez la cuisson pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. 5 minutes avant la fin, pensez à les recouvrir de fromage râpé, puis dégustez aussitôt, avec du blanc de poulet de Licques et une belle salade verte.

Jour 4 : Craquez pour une préparation originale à base de pommes de terre

À l’eau, à la vapeur, au four… La pomme de terre Label Rouge se prête volontiers à de nombreuses recettes pour l’été, comme celle du roulé de pommes de terre Label Rouge au jambon cru. Ici, vos pommes de terre sont cuites à l’eau, avant d’être transformées en purée. Ajoutez du gruyère et un oignon râpés, incorporez 2 œufs Label Rouge. Salez, poivrez et mélangez le tout. Étalez la purée sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Puis, recouvrez-la de gruyère râpé et de jambon cru en tranches. Roulez la préparation en serrant bien, placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez votre roulé de beurre fondu et enfournez pendant 15 minutes. Bon appétit !

Jour 5 : Variez les plaisirs avec une salade de légumineuses

Disponibles tout au long de l’année, les flageolets verts présentent de nombreux autres avantages. Riches en fibres, pauvres en matières grasses… Leur texture fondante après cuisson fait de ces légumineuses, des incontournables en cuisine, peu importe la saison. Notre recette estivale coup de cœur ? La salade de flageolets verts au thon, à (re)découvrir sans plus attendre.

Jour 6 : Réalisez de bonnes grillades au barbecue

Pour profiter d’un week-end avec vos amis et vos proches, les grillades sont les stars de l’été. La viande bovine Blanc Bleu arrive en tête, avec de nombreux morceaux propices aux grillades. Entrecôte, bavette, côte à l’os, faux-filet… Marinés ou non, ces pièces de bœuf font le bonheur des amateurs de barbecue. Accompagnés d’une salade de concombre ou de tomates, et d’un méli-mélo de frites, vous ne pouvez qu’adorer ! Mais que diriez-vous de changer un peu avec une recette plus originale, comme celle des brochettes de boulettes de bœuf ? Avec une purée maison, croyez-nous, c’est un vrai délice.

Jour 7 : Passez un moment estival en toute simplicité

Pour terminer la semaine en beauté, partagez un moment en famille autour d’un poulet grillé et sa salade de quinoa, sauce brebis-sésame. L’occasion de surprendre vos proches avec des ingrédients goûteux, qui changeront du traditionnel poulet-frites du dimanche !

Facebook
Twitter
LinkedIn