Du samedi 21 février au dimanche 1er mars prochains, les produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) des Hauts-de-France seront mis en avant sur le Pavillon 7 – Produits & Régions au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ces produits emblématiques, garants d’un savoir-faire régional et d’une qualité reconnue, offriront aux visiteurs une immersion unique dans les richesses du terroir nordiste.
Tout au long de la semaine, les espaces consacrés aux SIQO et aux produits de la mer proposeront des animations culinaires et pédagogiques. Les démonstrations seront assurées chaque jour par l’association Les Chefs en Nord, en coordination avec Qualimentaire et « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct ».
Animations culinaires et démonstrations des produits SIQO
Plus de 20 cuisiniers se relaieront aux côtés des producteurs pour mettre en lumière les grandes filières agricoles, maritimes et agroalimentaires qui font la richesse notre région Hauts-de-France. Les visiteurs pourront découvrir la culture de la chicorée, de la racine à l’endive, ainsi que les secrets de l’affinage du Maroilles AOP.

La frite comme ambassadrice régionale
Chaque jour, des temps forts animés par les spécialistes de la filière pomme de terre permettront de déguster les meilleures frites régionales, véritables ambassadrices du territoire. Les visiteurs pourront également participer à une épreuve ludique d’épluchage de pommes de terre face à un champion du monde de la frite.
En attendant, découvrez dès maintenant notre recette gourmande de frites et de plats savoureux à base de pommes de terre, et laissez-vous inspirer par le goût authentique du terroir des Hauts-de-France !
Une boutique et un espace dégustation SIQO
Au sein d’une boutique des marques, les visiteurs retrouveront les produits siglés Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en’Or Hauts-de-France, ainsi que d’autres produits régionaux certifiés SIQO.
Un espace dégustation et promotion permettra de savourer ces produits sur place, avec des mets préparés par les étudiants du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons. Une occasion unique de découvrir le goût authentique des produits régionaux certifiés.
Les exposants des Hauts-de-France sur le Pavillon 7.3
Les SIQO et produits emblématiques de la région seront à l’honneur :
- Bêtises de Cambrai
- Maroilles AOP
- Charcuteries artisanales de la Conserverie Saint-Christophe
- Andouillette de Cambrai
- Chicorée Leroux
- Bières régionales de : Brasserie Saint-Germain, La Choulette, Cambrai, Ferme des Mottes et Tuilerie
Programme des animations
Samedi 21 février
– Volailles de Licques IGP & Label Rouge
– Pêche artisanale : grondin perlon
Dimanche 22 février
– Produits fermiers « Bienvenue à la ferme »
– Pêche & le Mareyage avec la vive
Lundi 23 février
– Maroilles AOP
– Pêche à pied : végétaux marins & moules de pays
Mardi 24 février
– Journée HISSEZ Hauts-de-France !
– Consommation durable & gamme traiteur
Mercredi 25 février
– Miel de Tilleul de Picardie IGP
– Consommation durable & les caseyeurs avec la seiche
Jeudi 26 février
– Consommation durable : aquaculture et mytiliculture (crevettes Label Rouge, truite, moules)
Vendredi 27 février
– Endives de pleine terre Label Rouge & pommes de terre Label Rouge
– Consommation durable : coquillards & Coquille Saint-Jacques
Samedi 28 février
– Produits du Cambrésis
– Pêche hauturière avec le lieu noir
Dimanche 1er mars
– Bœuf Blanc-Bleu Label Rouge
– Salaison maritime avec le hareng
Cette édition 2026 sera également l’occasion de fêter les 10 ans de la Région Hauts-de-France, un anniversaire symbolique qui souligne un engagement en faveur des filières agricoles, de la qualité alimentaire et du rayonnement du territoire.