Il est fameux, l’ail fumé d’Arleux ! Ces tresses parfumées renferment des aulx à la saveur inégalable. Comment utiliser l’ail fumé d’Arleux en cuisine ? Cru ou cuit ? Comment le conserver ? Suivez le guide, on vous partage nos astuces !
Cultivé sur un terroir spécifique entre le Nord et le Pas-de-Calais, l’ail rose, exclusivement issu de semences locales, est récolté en juillet, séché au soleil quelques jours puis tressé à la main. Pour le fumage, qui dure 10 jours, on utilise exclusivement de la courte paille, de la lignite, de la sciure de bois non traitée (chêne, hêtre ou frêne) ou encore de la tourbe de marais.
Comment choisir l’ail fumé ?
C’est pour protéger ce savoir-faire artisanal datant de plus de deux siècles que l’ail fumé d’Arleux fait l’objet d’une Indication Géographique Protégée depuis 2013. Ce label exigeant garantit également au consommateur la qualité et l’authenticité d’un produit qui fait l’objet de nombreuses contrefaçons. Ouvrez l’œil sur les étals pour repérer l’IGP !
Cru ou cuit ?
On utilise l’ail fumé d’Arleux cru comme un condiment, simplement haché dans une salade, par exemple. Essayez également de le frotter sur du pain légèrement grillé avant d’y déposer quelques morceaux de tomate, une tranche de jambon à l’ancienne ou encore un morceau de fromage.
Mixé avec du basilic, de l’huile d’olive et des pignons de pin (que vous pouvez aussi remplacer par des noisettes ou des amandes), l’ail fumé d’Arleux donnera à votre pesto un goût incomparable ! Pour les proportions, vous pouvez vous référer à cette recette.
L’ail fumé d’Arleux cuit aromatise et donne du caractère à de nombreuses recettes salées, comme ce flan de légumes tout simple et savoureux, ou ce gratin dauphinois très gourmand. Il peut aussi parfumer un pain ou des cookies craquants à déguster pour l’apéritif.
Les vrais amateurs sauront aussi apprécier des recettes qui lui accordent encore plus de place, comme la traditionnelle soupe à l’ail fumé ou encore ce délicieux risotto.
Comment conserver l’ail fumé d’Arleux
Au-delà de son apport gustatif, le fumage est un procédé de conservation ancestral très efficace. Associé au tressage, permettant à l’air de circuler entre les têtes, il vous permet de conserver une tresse, ou “lien” d’ail fumé d’Arleux, pendant plusieurs mois voire un an ! Pour cela, suspendez la tresse par son lien en raphia dans un lieu frais et ventilé.
Une fois la gousse épluchée, placez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour pouvoir l’utiliser dans les jours qui suivent, afin d’éviter le gaspillage.
La fête de l’ail à Arleux les 3 et 4 septembre. Ce rendez-vous annuel populaire et festif se déroule tout le week-end dans les rues de la ville. Vous pourrez vous procurer de l’ail d’Arleux sur place et découvrir le concours de tressage d’ail. Pour en savoir plus
Texte : Cécile Descamps