Préparation du biscuit :
- Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez le beurre et le sucre semoule dans un grand saladier, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis la farine, la levure et le cacao tamisés ensemble.
- Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Versez le mélange sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé huilé.
- Enfournez et faites cuire 12 à 15 minutes.
- Tapissez un moule demi-œuf, huilé au préalable au pinceau, avec le premier moelleux et découpez le surplus à l’aide d’un couteau.
- Taillez dans le second moelleux un ovale en forme d’œuf qui sera glissé au cœur du gâteau, puis un deuxième qui recouvrira le tout et refermera le gâteau.
Préparation de la ganache :
- Cassez les deux chocolats en morceaux. Faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie.
- Ajoutez le mascarpone, mélangez.
- Versez une première couche de ganache dans le moule et déposez le petit œuf en moelleux. Recouvrez de ganache et terminez avec le grand morceau. Recouvrez de film étirable et réservez 2 heures au réfrigérateur.
Préparation du glaçage :
- Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre et le sucre glace, en mélangeant doucement. Laissez tiédir à 35 °C. Démoulez le gâteau et posez-le sur une grille. Nappez-le de glaçage. Faites prendre au moins 1 heure au réfrigérateur et décorez selon vos envies.
© sucré – salé