Il s’est lancé il y a 10 ans dans l’élevage caprin. Xavier Philippe est installé en bio à La Ferme du Moulin à Prouville, entre la Somme et le Pas-de-Calais. Cet ancien sportif produit des fromages et des yaourts de compétition.
Elles sont bichonnées, les chèvres de Monsieur Philippe. Cet éleveur, c’est une main de velours dans un gant d’ex-champion d’aviron. Ses petites, ils les entraînent comme des athlètes, la pression en moins. Au programme dans l’étable : traite le matin, repas à base de céréales et d’herbe et foin bio des fermes alentours, musique classique et grattoir à disposition pour se faire du bien là où ça chatouille entre les cornes. Pas d’antibiotiques inutiles, pas d’intrants chimiques dans l’élevage. Elles passent le contrôle antidopage au poil ! Et bien sûr, gambadage et pâturage à gogo dès que le temps le permet, 80% de l’année, dans les 30 ha de prairies de ce petit coin de campagne. Le moulin du village a disparu, remplacé par les éoliennes. Le seul qu’il reste, c’est celui de Xavier, miniature, qui vous accueille à l’entrée de cette ferme pédagogique, où passent des centaines d’enfants et d’adultes gourmands et curieux chaque année.
Une équipe mixte
Avec un cadre pareil, autant vous dire que les deux litres que chacune de ces 80 têtes cornées produit en moyenne a le bon goût du naturel, la douceur en plus. “Mon lait de chèvre est doux, léger et subtil car la ration c’est 80% de foin. Il n’y a pas d’acidité, explique t-il. Mon troupeau se compose de différentes races : des Alpines, des Saanen, des Poitevines, des Anglo-Nubiennes et des Lorraines.“ Une équipe mixte où certaines donnent un lait plus qualitatif et gras, quand d’autres en produisent en plus grande quantité. “C’est bien pour la transformation”, explique celui qui a tout construit ici dès 2010 avec ses parents Jean-Erick et Viviane qui l’aident encore au quotidien. “Non, ils n’étaient pas éleveurs mais professeurs ! J’ai baigné dans le goût des bonnes choses, le respect du vivant et c’est de mon grand-père, qui était éleveur de bestiaux, que je tiens cette envie de devenir éleveur.” Après un BTS Agricole en production animale, il se forme à la fabrication des yaourts et des fromages, qu’il commercialise en circuit court depuis 2014.
Des fromages d’excellence
Justement, Viviane est en train de finir le nettoyage quotidien minutieux de la fromagerie. Les futurs fromages s’égouttent tranquillement. “La seule traite a lieu chaque matin de 7h à 8h30. Le lait bien riche est aussitôt amené ici dans le tank à lait et transformé toute la matinée en chèvres frais, affinés, aromatisés, épicés, des crottins, des bûchettes et de la tomme, ainsi que des yaourts et de la faisselle”, explique Xavier. Son truc, c’est la diversité. Il réalise une trentaine de fromages frais avec des enrobages (piment d’espelette, ail, ail des ours, herbes de Provence, cranberries, raisins) ou avec des cœurs coulants (pesto, abricot, mirabelle, framboise, cassis, myrtilles, etc). Son Tarti’chèvre – un tartinable avec de l’ail et des fines herbes – lui a même ramené une belle médaille l’année dernière : l’argent au célèbre concours fromager de Lyon. Une de celles qui valent de l’or.
——————-
Où acheter les produits de la Ferme du Moulin de Prouville ? À la Ferme le samedi matin de 10h à 12h. Dans les Biocoop d’Amiens et de Berck-sur-Mer, chez Prise Direct à Cucq, chez Planchon et à l’Ile aux fruits à Amiens, dans une dizaine d’AMAP de la Somme et du Pas-de-Calais…
Chèvrerie du Moulin de Prouville
Production de lait et fromages de chèvre bio, ferme pédagogique et chambre d’hôtes
3 route d’Auxi à Prouville – tél. : 06 42 10 38 01
Chevreriedumoulin80@gmail.com
Facebook – Chèvrerie du Moulin