C’est le retour de l’agneau des prés-salés de la Baie de Somme sur les étals

C’est le retour de l’agneau des prés-salés de la Baie de Somme sur les étals

Chaque année l’agneau des prés-salés de la Baie de Somme, certifié AOP, suit son parcours pour terminer dans nos assiettes début juin. Découvrez les étapes de production de ces agneaux d’excellence !

L’agneau de prés-salés en Baie de Somme

Des écrits remontants au moyen-âge indiquent déjà la présence de moutons en Baie de Somme. A l’époque, le berger communal utilisait les mollières (partie végétale de la Baie recouverte par la mer lors des grandes marées) pour y faire paître les animaux du village. Transmis de génération en génération, la passion pour l’élevage ovin en Baie de Somme a permis de pérenniser un savoir-faire. Le berger, gardien des troupeaux de plusieurs éleveurs, connaît par cœur la baie et ses courants. Il mène son troupeau aidé de ses chiens au gré des chenaux et des marées. Ainsi, près de 4 000 brebis accompagnées de leurs agneaux sont présents sur les prés-salés de mars (après les agnelages) à novembre. Il existe 5 troupeaux de brebis en Baie de Somme.

Roland Moitrel, éleveur d’agneaux des prés-salés et président de l’AOP

Une alimentation spécifique pour un agneau des prés-salés unique

La particularité des agneaux de prés-salés de la Baie de Somme vient de leur séjour prolongé dans les mollières. La végétation est spécifique aux milieux salés et donne à la viande une saveur caractéristique unique. La particularité de cette flore maritime alliée aux longs déplacements des agneaux confèrent à la viande une belle couleur rouge, un grain très marqué et une saveur appréciée des connaisseurs…

Quelques recettes à base d’agneau des prés-salés de la Baie de Somme

Un produit saisonnier

L’élevage des agneaux de prés-salés est rythmé par la période d’agnelage qui se déroule en bergerie durant l’hiver. Les agneaux sont alors nourris au lait maternel. Il faut attendre 2 à 3 mois avant qu’ils ne puissent sortir dans la baie. C’est alors l’occasion d’une transhumance pour rejoindre les mollières où ils devront rester au moins 2 mois et demi. Les premiers agneaux sont donc commercialisés début juin afin de respecter le cahier des charges et la saison prend fin en janvier de l’année suivante.

Une appellation d’origine protégée

D’abord reconnu au niveau national par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2007, l’agneau de prés-salés de la Baie de Somme bénéficie depuis 2013 de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) dans l’Europe entière. Cette appellation reconnaît des usages locaux, loyaux et constants. Il s’agit d’un signe officiel de qualité qui place l’agneau des prés-salés de la Baie de Somme dans les produits typiques et authentiques liés à un savoir-faire et à leur terroir !

Contact de l’Association de défense de l’appellation « Prés-Salés de la Baie de Somme »
19 place Saint-Martin – 80230 SAINT-VALERY-SUR-SOMME – 06 81 21 75 69
odg.aop.pres.sales.bs@gmail.com

https://www.agneaubaiedesomme.com

Facebook
Twitter
LinkedIn