Ch’tites poules, bio œufs !

Ch’tites poules, bio œufs !

Ses poules gambadent en plein air et elles font plaisir à voir ! A Masny, près de Douai, Ludovic Williot produit des œufs bio et de plein air sous la marque Les Ch’tites Poules. Il incarne l’agriculture d’aujourd’hui, menée dans une démarche locale et responsable. Rencontre avec un éleveur engagé et œufs’reux !

À 26 ans, ce fils d’agriculteur, installé depuis 3 ans, a les pieds sur terre et de la suite dans les idées ! « J’ai  toujours voulu faire ce métier, raconte-t-il. Après mes études (BTS en gestion agricole, licence de droit économie gestion et Master en Droit Rural) je voulais créer mon activité et diversifier l’activité familiale. » Il choisit l’élevage et la production d’œufs, en agriculture bio : « il y avait une très forte demande quand je me suis installé et produire de manière responsable, en adoptant un mode d’élevage le plus sain pour le consommateur c’était important pour moi. 25% de ma production est bio. »

Poulettes par milliers, choyées !

Elles n’ont pas l’air stressées ces 7000 poulettes, qui bénéficient de conditions optimales avec des bâtiments neufs, bien ventilés et un parcours optimisé pour pouvoir produire de bons œufs. « Le bâtiment d’élevage s’étend sur 1 500 m2 et les poules bénéficient de 30 000 m2 de pâturages. » Soit 30 terrains de football, de la balle pour ces jolies poules rousses, de la race Hy-Line. “Ce sont de bonnes pondeuses, rustiques et très calmes. Une poule peut pondre jusqu’à 6 ou 5 œufs par semaine », continue Ludovic. “Parce que nourrir nous passionne”… Avec une devise pareille, autant vous dire qu’il n’y a rien à cacher dans l’alimentation ! Les poules sont nourries avec un mélange de blé, de maïs, de soja, de pois et de triticale, le tout 100 % bio. Arrivées à 17 semaines, les jolies cocottes profitent d’un menu de princesse durant toute l’année de leur séjour.

Un œil sur les œufs

Et cela en fait des œufs : 160 000 par mois en moyenne ! Dans l’atelier de conditionnement, ils sont triés, mirés pour vérifier leurs défauts éventuels et calibrés en fonction de leur poids en différentes catégories dans des boîtes de 6, 10, 12 et 30 œufs. Un véritable ballet où l’attention et la délicatesse sont de rigueur pour Ludovic qui travaille en famille avec son père et son frère. La production est vendue circuit court avec le choix d’une marque de référence pour les consommateurs. « La marque Saveurs en’Or correspond à nos exigences et à notre cahier des charges : traçabilité, crédibilité et respect du consommateur, témoigne Ludovic. C’est une marque reconnue dans les Hauts-de-France. »  Pour ne plus jamais s’oeufs brouillés avec la qualité !

Les clés du code

Sur chaque coquille d’œuf, une série de chiffres est inscrite. Le premier chiffre fournit aux consommateurs des informations sur le mode d’élevage des poules pondeuses. Ainsi, le code 0 indique des œufs bio, tandis que le code 1 correspond à des œufs provenant de poules élevées en plein air. Les deux lettres suivantes indiquent le pays de ponte, par exemple FR pour la France. Enfin, le reste du numéro correspond à l’identification de l’élevage.

Adopte une cocotte !

Une fois qu’elles ont accompli leur mission chez Ludovic, ses poules sont mises en vente à prix modique, généralement aux alentours de 3,50 €, pour offrir à des particuliers la possibilité de leur offrir une retraite paisible. Ludovic publie régulièrement des annonces sur sa page Facebook @Leschtitespoules. Les Ch’tites Poules, 119 rue d’Erchin, 59179 Masny.

Où trouver les oeufs ? Chez Auchan, BioCoop, Match, Leclerc et Intermarché, autour de Lille, dans le Douaisis, le Valenciennois et le Cambrésis.

Facebook
Twitter
LinkedIn