Toujours vendue fraîche, la viande de Tendre Agneau Label Rouge est réputée pour sa grande qualité. Légèrement rosée, ses valeurs gustatives en font une incontournable à votre table et toutes les occasions sont bonnes pour la cuisiner… surtout à Pâques. En manque d’inspiration ? Découvrez nos meilleures recettes de Pâques à base d’agneau Label Rouge et régalez vos proches à coup sûr !
Pourquoi choisir l’agneau Label Rouge pour votre menu de Pâques ?
Le Tendre Agneau Label Rouge profite d’une attention toute particulière de son éleveur, tout au long de sa vie. Dès sa naissance, il boit le colostrum de sa maman, pour s’armer d’anticorps contre les infections éventuelles. Les soixante premiers jours, il est nourri au lait maternel, directement au pis. Des conditions favorables au bon développement de l’agneau, élevé en plein air pour compléter son alimentation avec de l’herbe fraîche et les plantes de verts pâturages. Un festin quatre étoiles, qui confère à la viande d’agneau Label Rouge sa tendresse et sa finesse de goût.
Véritable tradition en France, l’agneau figure au menu de nombreux repas de Pâques. En plat principal, il se cuisine de plusieurs façons, pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Gigot, selle, collier, épaule, noix, côtelette… Les morceaux d’agneau Label Rouge ne manquent pas : il convient de choisir celui qui vous tente le plus, avant de vous mettre aux fourneaux.
Les recettes de Pâques traditionnelles avec l’agneau Label Rouge
Lorsque Pâques arrive, on a souvent tendance à penser au célèbre gigot d’agneau. Savoureux à souhait, ce morceau est le plus tendre de l’agneau, mais gare à sa cuisson. Mieux vaut respecter certaines règles pour garder sa tendreté en bouche ! Pour préparer votre gigot d’agneau Label Rouge, pensez à le badigeonner d’huile d’olive, de thym, de sel et de poivre. Incisez la viande pour y glisser quelques gousses d’ail fumé d’Arleux et la parfumer délicatement.
La cuisson au four est ici idéale : choisissez un plat adapté à la taille de votre gigot d’agneau. Préchauffez votre four à 210°C. Placez quelques dés de beurre sur la viande et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, avant de l’enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Pour une cuisson homogène, n’hésitez pas à retourner votre gigot d’agneau Label Rouge à mi-cuisson et à l’arroser avec le jus de cuisson. Cinq à dix minutes avant la fin, remontez la température de votre four à 200°C, pour donner une belle couleur dorée à la viande.
Côté accompagnement, misez sur des légumes de saison. Parmi nos recettes de Pâques à (re)découvrir absolument : le gigot d’agneau et ses pommes de terre Pompadour Label Rouge, ou encore le gigot d’agneau printanier aux petits artichauts.
Menu de Pâques original : nos idées recettes
Envie d’originalité pour fêter Pâques avec vos proches ? Pour impressionner vos convives, présentez votre viande d’agneau Label Rouge sous une forme différente. Par exemple, réalisez de petits poêlons d’agneau haché aux navets. Et pour les amoureux des nems à la viande, bonne nouvelle : testez sans plus attendre cette recette de nems d’agneau à la menthe.
Aussi, ne lésinez pas sur les couleurs dans les assiettes pour mettre l’eau à la bouche ! Certains ingrédients, parfois surprenants, se marient volontiers avec le goût prononcé de la viande d’agneau. Avec des pistaches nature décortiquées, des feuilles de sauge et du beurre mou, préparez une croûte aromatique verte. Celle-ci viendra couvrir votre carré d’agneau avec gourmandise, pour une explosion de saveurs.
Enfin, si l’idée vous tente, cuisinez un bon sauté d’agneau aux asperges et aux carottes fondantes. Pour 6 personnes, vous aurez besoin d’1 kg d’épaule d’agneau en morceaux, d’1 kg d’asperges blanches, de 3 carottes, d’1 oignon jaune, d’huile d’olive, de sel et de poivre. Simple à reproduire, découvrez le pas à pas en vidéo !