Le Maroilles AOP est élu fromage préféré des Français !

Le Maroilles AOP est élu fromage préféré des Français !

À l’occasion de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, un sondage exclusif organisé par RTL a sacré le Maroilles AOP fromage préféré des Français ce 24 février !

Une nouvelle distinction qui s’ajoute au titre remporté en 2023 par la fromagerie Lesire et Roger de Mondrepuis dont le Maroilles a été élu meilleur fromage du monde au concours international des fromages et des produits laitiers de Lyon (sur 1200 candidats).

LE fromage emblématique des Hauts-de-France

Les auditeurs d’RTL avaient pu découvrir toute la semaine précédent l’ouverture du Salon de l’Agriculture, 5 fromages français représentatifs de notre beau terroir. Avec 37% des voix, le Maroilles ressort vainqueur, face au Roquefort (20%), au Sainte-Maure-de-Touraine (16%), à l’Abondance (14%) et au Pont l’Evêque (13%). LE fromage emblématique des Hauts-de-France, originaire de la petite ville de Maroilles près de Maubeuge, est le préféré des Français !

Créé au VIIème siècle par un moine de l’Abbaye de Maroilles, il est aujourd’hui fabriqué par une dizaine de producteurs en Hauts-de-France, qui en distribuent près de 4 200 tonnes par an.

Un affinage de 6 mois et un lait de qualité supérieure

Défendu sur les ondes par Véronique Juste, agricultrice et productrice d’Etrœungt, le Maroilles nécessite pas moins de 6 mois d’affinage et doit son goût inimitable au lait de qualité supérieure utilisé dans sa fabrication. Il obtient son Appellation d’Origine Protégée en 1996. Répondant à un cahier des charges strict, le Maroilles est un fromage au lait de vache à pâte molle fermentée. Le lait frais issu des vaches laitières de Thiérache est chauffé à 36 degrés puis pressurisé, avant d’être versé dans des moules carrés. Au départ blanc, le fromage est ensuite plongé dans un bain de saumure et de sel pour assurer sa saveur et sa conservation. Il est enfin entreposé en cave de briques, pour 6 semaines minimum.

Ne vous fiez pas à l’odeur, goûtez-le !

Reconnaissable par son odeur fromagère assez forte, le Maroilles est cependant très doux en bouche et encore plus agréable une fois cuit. Utilisé dans de nombreuses recettes, les chefs le revisitent aujourd’hui avec des viandes, en cheeseburger ou en Chti’flette. Pour débuter, ne manquez pas l’incontournable flamiche ou la tarte.

Symbole de convivialité et de partage autour de bonnes tablées réconfortantes, à l’image de la Région Hauts-de-France, le Maroilles a encore de très beaux jours devant lui.

N’hésitez pas à redécouvrir nos nombreuses recettes sur Goûtez la qualité et bravo au Maroilles !

Facebook
Twitter
LinkedIn