La mayonnaise Label Rouge en Hauts-de-France, une sauce à toutes les sauces !

La mayonnaise Label Rouge en Hauts-de-France, une sauce à toutes les sauces !

Et de deux pour les Entrées de la Mer ! Après avoir obtenu le Label rouge pour sa darne de saumon farci, l’entreprise de Wimille vient d’obtenir la précieuse estampille pour sa mayonnaise fraîche. De quoi avoir la frite…

La première mayonnaise Label Rouge de France

La mayonnaise maison, c’est comme le hula-hoop : à première vue, on pense que c’est à portée de tous. Grossière erreur ! Quand on s’y colle vraiment, on mesure à quel point maîtriser les rotations du bassin ou du poignet relève de l’exploit. Sauf que, grâce aux Entrées de la Mer, vous n’aurez plus à souffrir pour faire monter votre sauce. Depuis fin 2022, l’entreprise basée à Wimille a sorti la première mayonnaise Label rouge de France. Oui, vous avez bien lu : de France. « Ça a pris deux ans, souligne son jeune pdg Julien Farrugia. Et même si on fabriquait déjà une mayonnaise traditionnelle et de l’aïoli, on a dû créer un cahier des charges de toutes pièces pour atteindre un niveau de qualité irréprochable. » La mayonnaise Label rouge des Entrées de la Mer est réalisée sur la base de jaunes d’œufs Label rouge, de moutarde de Dijon sans sulfite et d’huile de colza neutre afin d’éviter tout rancissement. « Notre objectif étant de créer une belle émulsion. », précise J. Farrugia. Un produit gouteux qui finalement s’accorde diablement bien avec la darne de saumon farci, farces aux petits légumes Label rouge créée ici même.   

Une mayonnaise qui s’accorde avec tout le monde

Beaucoup l’ignorent mais dans l’Hexagone, il se vend deux fois plus de mayonnaise que de ketchup. Sa production est dominée par quatre géants (1) dont la majorité des produits est conditionnée dans de gros pots en conserve. « Si on a fait le choix de la mayonnaise réfrigérée dans des contenants de 110 g, c’est aussi pour de se différencier », reprend J. Farrugia. Certes la DLC est plus courte mais il est de notoriété publique que la mayonnaise ne fait pas long feu dans le frigo. Il faut bien admettre que cette sauce familiale n’a que des copains de tablée. A commencer par les produits de la mer. Une terrine de saumon, des pinces de crabe, du homard bleue d’Audresselles. Tant qu’on est dans les associations régionales, citons le poulet de Licques et les petits légumes crus (carottes de Tilques, chou de Saint-Omer) très en vogue dans les apéros dinatoires. Bien entendu, qui dit mayonnaise dit frites. « L’un ne va pas sans l’autre dans une région comme la nôtre », sourit celui qui compte sortir pas moins de 130 000 pots de mayonnaise Label rouge par an. Lesquels sont intégralement ventilés en grande distribution (2). Au rayon frais, forcément.


(1) Amora, Bénédicta, Lesieur et Maille

(2) Exclusivement chez Carrefour

Les Entrées de la Mer, Z.I. de la Trésorerie –
62 126 Wimille. Tél. : 03 21 87 56 99
contact@lesentreesdelamer.comwww.lesentreesdelamer.com

Facebook et Instagram les Entrées de la Mer


Texte : Joffrey Levalleux

Facebook
Twitter
LinkedIn