Près d’Abbeville, Galiane de Poncins récolte de la sève de bouleau. Sous la marque EauBouLeau, la jeune femme transforme cette eau végétale en boisson détox sans colorant ni conservateur. Une petite cure de bouleau, ça vous branche ?
Le travail du bouleau
Si vous comptez sur lui pour faire grimper la température du salon, il va falloir attendre le dégel. Tous les bûcherons vous le diront : non seulement le bouleau brûle vite mais en plus il n’a aucune vertu calorifique. Damned ! En revanche, ce bois reconnaissable à son pelage blanc qui s’exfolie porte en lui un précieux liquide que Galiane de Poncins met à profit « pour enfin valoriser une essence très présente dans les Hauts-de-France. » Vers la fin de l’hiver « toujours à la lune montante », l’entrepreneuse se rend donc sur ses parcelles privées situées à un saut d’écureuil d’Abbeville. Là commence le marathon. En trois semaines, elle et ses équipes doivent extraire de chaque bouleau – il y en a 1 500 – un maximum de sève à l’aide d’un tuyau fiché à même le tronc. Tous les matins dès potron-jacquet, les poches pleines sont récupérées et remplacées par des vides. « Les champions donnent cinq litres par jour », précise Galiane. L’année passée, plus de 70 000 litres de sève de bouleaux ont été embouteillés (1). Car l’objectif est bien de la boire.
EauBouLeau, c’est la santé !
En mai dernier, le précieux nectar a fait son apparition chez Auchan (2) en version 1 litre. Un format idéal pour une cure hebdomadaire à raison d’un demi-verre par jour. L’eau de bouleau est en effet réputée pour éliminer les toxines présentes dans les reins et le foie. Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement des cellules et l’hypertension. Moralité, si vous voulez être fort comme un chêne, « l’idéal est de faire une cure de 21 jours comme le recommandent les naturopathes », précise Galiane de Poncins. D’où une version cubi de 3 litres.
Mais pour qui souhaite tester l’eau de bouleau un peu comme on trempe l’orteil dans le petit bassin, sachez qu’il existe des versions 33 cl. Nature bien entendu, mais aussi à l’infusion de framboise ainsi qu’au jus de citron vert. Cerise sur le bouleau, les chefs Aurélien Rivoire et Yannick Alléno en utilisent depuis peu dans certains de leurs confits chocolatés. Le bouleau, l’arbre qui décidément cache une forêt d’utilisations.
EauBouLeau, renseignements et achats sur le site EauBouLeau
Retrouvez EauBouLeau dans le réseau Biocoop, la Vie claire, Prise direct’, naturéO.
(1) à ne pas confondre avec le jus, qui lui, est obtenu à partir de l’extraction des feuilles.
(2) sous l’appellation Vert d’O.
Texte : Joffrey Levalleux