Un Sirop de betterave sucrière bio 100 % Hauts-de-France et responsable à découvrir.

Un Sirop de betterave sucrière bio 100 % Hauts-de-France et responsable à découvrir.

Beaucoup l’ignorent mais depuis trois ans déjà, on peut se procurer du sirop de betteraves sucrières bio, local et responsable. Un succulent produit à étaler sur une crêpe ou à mélanger dans un yaourt nature.

Rare nectar

Serait-ce dû à ses épaules hexagonales, à son teint brun foncé, à son poids peut-être (500 g.) ? Les trois ? Allez savoir. Reste que, sur un étal de supérette, le sirop de betteraves bio en impose. Un sentiment qui se vérifie en bouche. Cousin éloigné du sirop d’agave par sa texture mais plus amère, « le sirop de betteraves sucrières bio a du tempérament », assure Tessa Durand, responsable communication au sein de Bio en Hauts-de-France, association qui coordonne la filière depuis 2016. Les rares consommateurs qui l’ont goûté confirment. Rares car, bien qu’ayant la même couleur, ce nectar est moins répandu que l’Œil du tigre. Depuis son lancement au printemps 2019, sa production plafonne en effet à 20 tonnes annuelles. Sur ce chiffre déjà confidentiel, seuls 3,5 % sont conditionnés pour le grand public. Soit 700 pots que le consommateur peut se procurer via les magasins partenaires dispatchés dans toute la région (1). La quasi-totalité de l’élixir finit en bidons de 12,5 kilos ou dans des cuves d’une tonne pour intégrer des produits agro-alimentaires.

Démarche collective

Il faut souvent regarder entre les lignes pour voir l’essentiel. Pour le sirop de betteraves sucrières bio, il faut se concentrer sur le liseré en bas de l’étiquette. On peut notamment y lire « ensemble, pour le premier sucre bio local et équitable. » Tous les mots ont leur importance. « Local » et « bio » font référence aux six producteurs régionaux qui se sont engagés à semer et à récolter dans le plus strict respect de la nature. « Equitable » signifie qu’ils sont rémunérés à la juste mesure du travail fourni. Mais le terme le plus important est « ensemble » car il englobe les partenaires qui entendent valoriser le terroir des Hauts-de-France. Du chef Florent Ladeyn à des entreprises régionales comme la Brasserie Paysanne de l’Artois (Gavrelle) ou  France Cake Tradition (Tourcoing) avec son pain d’épices (2). Cette chaîne d’hommes et de valeurs a permis la création en mai 2022 de La fABrique à sucres. Une SAS coopérative qui prévoit la construction de la première micro-sucrerie 100 % bio territoriale, durable et équitable en France. Implantée dans le triangle Arras-Cambrai-Lens, l’usine devrait être opérationnelle pour la campagne betteravière 2023/2024. On y traitera du sirop de betteraves sucrières bio bien sûr mais surtout du sucre de betterave complet en poudre.      


(1) https://sucre-betteravebio.fr/points-de-vente

(2) Ces partenaires de la première heure intègrent le sirop de betteraves sucrières bio dans la fabrication de deux produits distincts : une bière et un pain d’épices. Les deux se marient parfaitement…

Texte : Joffrey Levalleux

Facebook
Twitter
LinkedIn