Face au défi environnemental, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi de taille. À l’échelle domestique, chacun peut faire sa part, à condition d’intégrer à sa routine quelques bonnes pratiques et de connaître les astuces pour valoriser les ingrédients courants. Le gaspillage alimentaire représente, en France, 150 kg par an et par habitant. La part domestique de ce gâchis s’élève à 20 kg, dont 7 sont même encore emballés lorsqu’ils finissent à la poubelle. S’il s’agit d’un enjeu non négligeable pour notre planète, éviter le gaspillage alimentaire, c’est aussi faire des économies ! Alors, par où commencer ? Quels bons réflexes adopter ? Nous vous livrons quelques idées pour supprimer le gaspillage alimentaire !
Planifier ses menus et faire une liste de courses
Si la planification des menus est souvent le conseil numéro 1, pensez à commencer par dresser l’inventaire de vos placards et votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez imaginer des plats avec les ingrédients que vous avez déjà à votre disposition ! Cette bonne habitude réduit votre liste de courses, évitant les achats inutiles, les doublons… et donc le risque de gaspiller !
Privilégier les produits locaux et de saison
Plus le circuit est court, plus le risque de pertes de produits entre le producteur et le distributeur est faible. Même si, en tant que consommateur, vous n’en êtes pas directement responsable, ça reste une bonne idée, non ? D’autant que les fruits et légumes seront plus frais et se conserveront ainsi plus longtemps. Pensez aux drives fermiers, aux fermes proposant des ventes en direct du producteur, aux cueillettes…
Les yeux plus gros que le ventre ?
Ça arrive, et ça ne signifie pas forcément que les restes du repas doivent terminer à la poubelle : pensez plutôt à votre gamelle du lendemain, ou congelez-les pour une consommation ultérieure (à condition qu’ils n’aient pas été préalablement décongelés). On peut aussi accommoder les restes dans de nouvelles recettes pour varier les plaisirs :
- En faisant fondre les restes de fromage avec de la crème, on obtient une délicieuse sauce fromagère, à poivrer ou épicer selon vos goûts. Avec du maroilles, par exemple, vous obtiendrez une crème à déguster avec des frites !
- Avec des restes de poissons et fruits de mer, et même avec les carcasses, on prépare une bonne soupe de poissons.
- Les restes de pommes de terre se recyclent en purée, gratins, croquettes…
- Il vous reste des légumineuses ? Mixez-les avec de l’ail, quelques épices, un peu d’huile, pour obtenir de délicieuses tartinades façon houmous.
- S’il vous reste de la volaille, les idées ne manquent pas non plus !
En gros !
Vous avez sur les bras un surplus de production de votre potager ? Une grosse caisse de fruits de chez votre maraîcher débordé ? Vous avez prévu trop à manger pour vos invités ? Pour éviter de gaspiller ces grandes quantités, plusieurs options s’offrent à vous :
- la congélation : elle est idéale pour la viande, mais on peut aussi congeler des fruits et des légumes après les avoir blanchis, ou même des pâtes, du riz… Pensez à bien étiqueter les denrées et à entretenir régulièrement votre congélateur pour garantir son bon fonctionnement et une consommation raisonnable en énergie. Attention, on ne congèle pas un produit qui a déjà été congelé une première fois !
- les conserves : c’est la méthode idéale pour conserver des fruits, des légumes, ou un plat préparé en très grande quantité !
- la lactofermentation : ce procédé ancestral ultra simple et très économe en énergie permet de conserver des fruits et légumes bruts… et c’est excellent pour la santé !
- les pickles : oignon, navet, chou, échalotes ou même courges… de nombreux légumes s’accommodent très bien dans une préparation vinaigrée ou aigre douce.
- les confitures : on les réalise avec les fruits du jardin récoltés en grandes quantités ou les fruits abîmés bradés au marché !
Texte : Cécile Descamps