Trois tartes salées aux saveurs des Hauts-de-France

Trois tartes salées aux saveurs des Hauts-de-France

Pour les repas du quotidien comme pour recevoir, on peut toujours compter sur les tartes salées pour se régaler. Et c’est un excellent moyen pour déguster de savoureux produits des Hauts-de-France !

Impossible de parler de tarte salée dans notre belle région sans évoquer la très fameuse tarte au maroilles, régal des amoureux de fromage. Mais nous vous proposons également une quiche de la mer pour profiter encore un peu de la saison des moules de bouchot et une recette qui vous fera voyager, mettant en valeur le tendre agneau Label Rouge…

Fameuse flamiche

La flamiche au maroilles est assurément un pilier de la cuisine des Hauts-de-France. Pour vous lancer, la recette classique est très simple à réaliser et toujours efficace pour ravir une tablée de gourmands ! Ne vous laissez pas impressionner par son odeur, le maroilles sent aussi fort qu’il est doux en bouche.

Quiche de la mer aux moules et au curry

Les moules de bouchot, cuites et décortiquées, sont délicieuses dans cette quiche légèrement épicée pour une entrée aux saveurs marines, ou un dîner léger, servie avec une bonne salade verte. Sur un fond de pâte brisée, répartissez vos moules, et pourquoi pas quelques crevettes roses ! Vous pouvez également ajouter un peu de poireau émincé finement. Préparez un appareil en battant 2 œufs et un quart de litre de lait. Salez, poivrez, et ajoutez une demie cuillère à café de curry. Versez sur la tarte et enfournez 25 minutes à 200°C.

Tourte orientale à l’agneau

Vous aurez besoin de 2 rouleaux de pâte à tarte (feuilletée ou brisée). Comptez 250 g de viande d’agneau hachée pour 6 personnes.

Commencez, la veille, par faire mariner la viande avec des épices (cumin, cannelle, ras-el-hanout et paprika), quelques herbes fraîches ciselées (coriandre ou menthe), un oignon haché, un peu de sel et de poivre.

Le jour même, répartissez la viande sur le premier rouleau de pâte. Déposez le second par dessus et soudez bien les bords en appuyant avec vos doigts trempés dans l’eau. Dorez avec un jaune d’œuf, percez un petit trou au milieu de la pâte située au-dessus et enfournez 30 minutes à 180°C.

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn