Un pique-nique 100 % local avec des produits des Hauts-de-France.

Un pique-nique 100 % local avec des produits des Hauts-de-France.

Emportez les meilleurs produits des Hauts-de-France sur la route des vacances ou tout simplement pour un pique-nique en promenade sur les chemins de la région ! Au menu : de délicieuses spécialités déclinées en sandwich, salades et finger food !

Pour un pique-nique locavore, savoureux et fait maison, voici quelques idées pour garnir votre panier.

On réenchante le jambon beurre

Ce grand classique l’a bien mérité ! Avec une baguette Bagatelle® et une tranche de jambon à l’ancienne du Domaine Picard, un peu de beurre (fermier de préférence), il vous fera craquer… et tenir le reste de la journée !

Passion salade

Avez-vous déjà goûté les flageolets verts (de la Vallée de la Lys, évidemment !) en salade ? Commencez par les cuire avec un bouquet garni, une carotte coupée en rondelles et une gousse d’ail. Puis, assaisonnez-les avec une vinaigrette bien relevée, parsemez-les de persil et de ciboulette finement hachés… vous nous en direz des nouvelles !

Pour une salade composée plus complète, misez sur des pommes de terre à chair ferme cuites à la vapeur, détaillées en cubes, et des morceaux de filets de hareng fumé doux Label Rouge. Ajoutez-y une poignée de lingots du Nord (IGP), un oignon rouge émincé (ou une échalote), un peu de ciboulette ou de coriandre ciselée. Vous pouvez l’assaisonner d’une simple vinaigrette. Mais les plus gourmands ne résisteront pas à une sauce aussi crémeuse que savoureuse : mélangez un peu de moutarde, de crème liquide, d’huile de colza ou de tournesol, de vinaigre de cidre et, c’est notre secret, un peu de sucre. On n’oublie pas de saler (un peu) et poivrer.

Avec les doigts

En pique-nique, ce que préfèrent les petits (et les grands), c’est bien de manger avec les doigts ! Le cake au maroilles (AOP), pré coupé en tranches à la maison, fera sûrement des jaloux sur l’aire de repos ou des madeleines au maroilles et lardons ! Un poulet (de Licques, le meilleur !) mariné, rôti au four et découpé saura lui aussi vous régaler !

Madeleine Maroilles et lardons

Note sucrée

Pas question de se passer d’un dessert couleur locale ! C’est sûr, le gâteau battu et sa compote rhubarbe et amandes ravira les becs sucrés.

Texte : Cécile Descamps

Facebook
Twitter
LinkedIn