Les produits laitiers bio baptisés Délices Fermiers font un carton.

Les produits laitiers bio baptisés Délices Fermiers font un carton.

Le lait, c’est bon pour la croissance. Ce n’est pas Catherine et Hubert Verier qui diront le contraire. Créée en 2017 à Hazebrouck, leur gamme de produits laitiers bio baptisée aux Délices fermiers fait un carton. Yaourts en tête.

Certains souvenirs sont impérissables. Pour Catherine et Hubert Verier, le jour où ils ont endossé leurs costumes de VRP marqua à jamais leur vie. « C’était en 2017. On a pris la voiture, une glacière et on est allés prospecter les épiceries lilloises. » Mais qu’y avait-il donc de si précieux dans ce petit frigo ? Des yaourts. Des dizaines de yaourts bio pour être exact. À l’époque, ce couple d’agriculteurs d‘Hazebrouck avait décidé de transformer l’intégralité de sa production de lait en produits laitiers bio. Trois ans plus tard, leur marque – aux Délices fermiers – a bien grandi.

Maîtriser le process

Les journées sont « parfois longues mais il n’y a rien de plus motivant que de maîtriser toutes les étapes. » Ce jeudi comme chaque matin, Catherine Verier n’a pas une seconde à elle. À mesure que Lucie, son habile salariée, alimente l’operculeuse en nouveaux pots, la gérante enchaîne les allers et venues entre le laboratoire et les étals de stockage. « En une semaine, on doit réaliser 3000 pots », calcule-t-elle. On est loin des 80 yaourts hebdomadaires du début.
Mais que s’est-il donc passé en si peu de temps. « C’est vrai que tout est allé très vite », admet Hubert. Selon lui, la demande exponentielle s’explique d’abord par une prise de conscience. « Le gens veulent manger sain, comprendre les étiquettes. Sur les nôtres, il est marqué lait pasteurisé, ferments et fruits. C’est tout. » Le lait en question provient d’une trentaine de vaches laitières. Un modeste cheptel qui se régale des herbages flamands. Si les yaourts constituent le gros de la production, aux Délices fermiers, on fait aussi dans le fromage blanc, la crème fraîche, le lait et un peu de fromage.

Le moins d’intermédiaires

« Ce qu’on voulait ? Le moins d’intermédiaires », insiste Hubert. Tout en sachant« qu’on ne serait pas en mesure d’assurer une vente directe en continu au sein de la ferme. » Que faire alors sinon reprendre son bâton de pèlerin ? Mais cette fois-ci, les Verier ont des arguments : une gamme de yaourts élargie à quinze parfums et de nouveaux outils de production (notamment une conditionneuse et un pasteurisateur) qui leur permettent de maintenir la cadence. Séduits, les réseaux Biocoop et Prise Direct les soutiennent. Idem pour Saveurs de Terre (Terdeghem) et le M.I.N. de Lomme. Cerise sur le gâteau, Courtcircuit.fr, la dynamique plateforme dédiée aux produits locaux de qualité, leur ouvre leur portail Internet.

Alors qu’on pourrait les croire repus de projets, les Verier viennent de se lancer un énième défi. Cet été, leur moisson de blé bio sera transformée. La farine de blé meunier ira à la Ferme des Mions d’Hazebrouck en vue de réaliser des pâtes bio tandis que la farine de blé ancien prendra la chemin de la boulangerie aux Pains De paysants de Godewaersvelde. Tout en parlant, Hubert dessine un rond dans l’air avec son doigt comme pour dire que la boucle est bouclée. « On se connait tous dans le bio. Les porcs de David Weksteen à Herzeele, les fromages de Céline et Benoit Moreel à Sec-Bois, Benoît Outters et ses jus de pommes à Wallon-Cappel. Ce que je voudrais faire maintenant, c’est un immense repas 100 % bio. » Avec, de son propre aveu, Nicolas Pourcheresse aux fourneaux. Le message est passé.

Aux Délices fermiers, Earl Verier, 1285, les Cinq Rues – 59 190 Hazebrouck. Tél. : 06 81 56 47 51. Ouvert le samedi matin de 9h30 à 12h30.
Facebook Aux Délices Fermiers

Texte et photos : J. Levalleux.
Un grand merci à Catherine et Hubert Verier

Facebook
Twitter
LinkedIn