Nos Producteurs

LES HAUTS-DE-FRANCE TOUTE UNE RÉGION À SAVOURER

L’agneau des Prés salés de la baie de Somme AOP

Roland Moitrel, éleveur de l’agneau des Prés salés en Baie de Somme AOP

Berger et président de l’association de défense de l’appellation Agneau des Prés salés de la baie de Somme, Roland s’occupe de ses brebis et celles de trois autres éleveurs.

https://tv.hautsdefrance.fr/Roland-Moitrel-eleveur-de-montons-des-pres-sales?jwsource=cl

En baie de Somme, environ 3600 brebis et 2200 agneaux pâturent dans les Prés-Salés de mars à décembre. Les Prés-Salés ou « mollières » sont les parties hautes de la baie couverte par la mer lors des grandes marées et constituées de flores caractéristiques de ces milieux.

Dans cette zone naturelle protégée, la gestion du pâturage de façon extensive est rigoureuse afin de respecter les équilibres naturels de ce territoire. La particularité de la flore maritime alliée aux longs déplacements des agneaux influent favorablement sur la qualité de la viande. Ces facteurs confèrent une belle couleur rouge, un grain très marqué et une saveur caractéristique appréciée des connaisseurs.

L’élevage ovin en baie de Somme ne date pas d’hier. Pendant plusieurs siècles, le berger du village venait chercher les moutons dans les différentes fermes pour les faire pâturer dans les « mollières ». Cette coutume est bien ancrée dans l’histoire de la baie de Somme. En 1992, l’Association des éleveurs de la baie de Somme a souhaité valoriser la particularité de ces agneaux ainsi que la spécificité des pratiques d’élevages, et a rapidement fait le constat que le produit répondait aux critères de l’AOP.

L’association a commencé les démarches d’inscription en AOP en 1997, dans l’objectif de faire connaître et reconnaître l’authenticité et la qualité de cet agneau, mais aussi d’assurer une valeur ajoutée pour l’éleveur sur la commercialisation de son produit. Le vote du Comité National a été obtenu en 2006, puis l’enregistrement par la Commission Européenne a été effectué en 2007 : soit une démarche qui a duré 10 ans !

Facebook
Twitter
LinkedIn